09/02/2026 – Tanzanie

🌴 Le palmier à huile en Tanzanie

Historiquement, la culture du palmier à huile s’est développée dans les zones les plus chaudes et humides du globe. Aujourd’hui, de nouveaux territoires s’engagent dans cette dynamique. 🌍
👉 La Tanzanie débute sa transition.

Le pays dispose d’un fort potentiel agricole, notamment dans les régions côtières et de l’Ouest telles que Kigoma, Mbeya et Pwani.
Bien que la Tanzanie figure parmi les principaux pays consommateurs africains, elle reste encore loin des grands producteurs. La filière repose majoritairement sur des petits exploitants et des unités artisanales utilisant des presses locales. La production reste donc encore bien en dessous de son potentiel.

📊 Quelques chiffres clés :
• Production nationale estimée à 9 170 tonnes en 2026, contre 8 790 tonnes en 2021
• Consommation projetée à 220 000 tonnes en 2026, contre 203 000 tonnes en 2021
➡️ Une croissance modérée de la production (+0,7 %/an) face à une forte dépendance aux importations. Des semences de qualités, résistantes aux maladies et avec des rendements importants accompagnées de bonnes pratiques agricoles seront essentielles pour accélérer cette croissance.

🌱 Bien que les défis soient nombreux, la Tanzanie de demain est pleine de promesses.

#PalmElit #Tanzania #PalmierÀHuile #OilPalm #AgricultureAfricaine #DéveloppementAgricole #Smallholders #FilièrePalmier #AgricultureDurable #InnovationAgricole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut