16/02/2026 – Maladies, Tanzanie

🌴 Maladies du palmier à huile en Tanzanie

L'image montre un tronc ou stipe de palmier à huile malade. Le palmier comporte des symptômes clairs d'une infection au Ganoderma, l'une des maladies principales du palmier à huile présente en Afrique et endémique en Asie. Le Ganoderma est visible grâce à des champignons plat et rayés en blanc et marron qui sortent de la base du tronc proche du sol. Le champignon se construit de façon circulaire et a une forme ellipsoïdale.

La Fusariose et le Ganoderma comptent parmi les principales maladies du palmier à huile présentes sur le continent africain.

🔎 Lors du dernier déplacement en Tanzanie de notre agent technico-commercial Tomas, des cas avérés de Ganoderma ont été observés sur le terrain.
La présence de Fusariose est également fortement probable, même si son diagnostic définitif nécessite une dissection du palmier.

⚠️ Un risque majeur pour les plantations
Selon la RSPO, le Ganoderma — maladie létale et endémique en Asie, mais également présente en Afrique et en Amérique — peut entraîner jusqu’à 80 % de mortalité en plantation.

🌱 Notre conseil
Le choix des semences est déterminant.
Une fois la plantation installée, la génétique constitue la protection la plus efficace face au Ganoderma. Cela justifie une exigence maximale dans la sélection des semences et une attente forte en matière de moyens et de résultats vis-à-vis du semencier.

🧬 Notre solution
Nos semences #G offre une option de protection contre le Ganoderma, disponible sur nos meilleures semences. La résistance transmise par nos meilleurs géniteurs est évaluée à grande échelle, à la fois :
• en plantation 🌴
• via des tests précoces sur plantules en pré-pépinière 🌱

#PalmElit #PalmierÀHuile #Ganoderma #Fusariose #OilPalm #PlantHealth #RSPO #Génétique #Semences #AgricultureDurable #OilPalmAfrica #PréventionMaladies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut